Le chocolat est à l’honneur pendant les fêtes de Pâques… Saviez-vous qu’il s’accorde à merveille avec le vin ? Mais attention le mariage vin-chocolat est réputé difficile c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir et réussir cet accord avec harmonie.
Comment bien choisir le chocolat pour ses accords vin et chocolat ?
Pour rappel, le chocolat est un aliment produit à partir de la fève de cacao. Tout comme le vin, il possède une très grande diversité d’arômes et une certaine longueur en bouche. Son côté amer, spécialement fort dans les chocolats à forte teneur en cacao (+80%) comme le chocolat noir, peut rendre le choix du vin et la dégustation difficile. C’est pourquoi, il faut avant toute chose comprendre et reconnaître le profil aromatique de votre gourmandise préférée avant de choisir le vin qui l’accompagnera.
Amateur de chocolat noir ?
Les vins rouges sont les plus adaptés pour savourer ce chocolat puisqu’ils ont un point commun essentiel : les tanins. On les retrouve grâce à l’élevage en barrique, dans les pépins et la peau du raisin noir comme dans la fève de cacao. Pour varier les plaisirs, 2 choix s’offrent à vous :
- Misez sur des valeurs sûres en optant pour un vin légèrement fruité et sucré qui tranchera avec l’amertume du chocolat.
- Sortez des sentiers battus en choisissant un vin rouge puissant et charpenté qui se mariera harmonieusement avec les tanins du cacao. Plus le chocolat est riche en cacao, plus on optera pour un vin fort en tanins.
En Saint-Mont, vous apprécierez sûrement l’association Château de Sabazan, Gueule de Saint-Mont ou Monastère avec votre chocolat noir préféré.
Vous êtes plutôt chocolat au lait ?
Le chocolat au lait contient par définition du lait et du cacao. Il est donc plus sucré que le chocolat noir. On préfèrera l’associer à des vins plus légers et moins riches en sucre comme le vin blanc sec.
Les meilleurs accords se feront avec Les Vignes Retrouvées ou Un Pas de Côté en Saint Mont.
Amoureux de chocolat blanc ?
Ce chocolat n’a de « chocolat » que le nom. Fruit d’un mélange de lait et de pâte de cacao, il est totalement dépourvu de tannins. On préfèrera l’associer à des vins secs avec une nette acidité en bouche afin de contrebalancer son côté sucré.
Pour cet accord, nous vous proposons l’Empreinte ou pourquoi pas un vin rosé comme Océanide.
A l’occasion des fêtes de Pâques, vous avez peut-être envie de vous challenger ? Lancez-vous dans la réalisation d’une recette qui sort de l’ordinaire ! Essayez de réaliser ce grand gâteau Layer Cake tout chocolat. Associez-le avec la cuvée rouge Château de Sabazan en AOC Saint Mont et dégustez !
Pour rappel, le principal est bien de respecter les deux produits : le vin et le chocolat. Vous l’aurez compris, plus la couleur de votre chocolat préféré est claire, moins sa teneur en cacao est importante. Et plus il est sucré, plus le vin qui l’accompagnera se doit d’être acide.
Mais vous pouvez aussi essayer vous-mêmes les accords et avoir de belles surprises !