Eric Fitan, vigneron et président de l’appellation.
Les 200 vignerons ont tous fait le choix de s’engager dans une aventure collective : la production de vins sincères, la valorisation de cuvées d’assemblage. Ils ont en commun la passion de Saint Mont : la diversité des cépages, le maintien des vendanges manuelles, la préservation des parcelles anciennes… Ces « plus » qui font la qualité et l’identité des vins de Saint Mont.
L’aventure de nos vignerons est propre à chacun : son parcours, ses origines, ce qui l’anime, ses méthodes… Une multitude de possibilités comme autant de subtilités que l’on peut retrouver dans chacun des vins de nos vignerons.
Sylvie Tatieu-Bilhere
Vigneronne investie et de conviction
La « conviction » est un mot taillé pour Sylvie, vigneronne au cœur de l’appellation Saint Mont. Fervente de la première heure de l’agriculture biologique, elle œuvre aujourd’hui au quotidien pour démocratiser une conduite des vignobles à l’écoute de la nature.
L’agriculture biologique cela faisait déjà plus de 10 années que Sylvie et Pierre, son époux, y songeaient. Puis, en 2006, Plaimont a souhaité donner l’opportunité à ses vignerons de convertir leur vignoble en bio ; ils n’hésitèrent pas une seconde ! Ses techniques, elle les a acquises au fur et à mesure, de stage en stage, d’expérience en expérience et toujours : À l’écoute de la vigne !
« J’ai appris comment introduire les plantes, apprécier la météo, la pousse de la vigne, favoriser les oiseaux, installer des logis. »
Progressivement la vigne n’avait plus aucun secret pour elle. À son côté au quotidien, elle découvre un sentiment de satisfaction inédit quand elle déguste son vin, fruit d’un investissement raisonné, aussi « bon » que « bien ».
Et ne lui parlez pas de revenir en arrière. Sylvie, elle, veut aller plus loin encore et n’a de cesse de rendre ses futures cuvées aussi « naturelles » que possible. Elle se sent désormais « garante » d’une véritable responsabilité, celle de partager ce savoir et sensibiliser les vignerons, comme les curieux de passage, à ses pratiques soucieuses de l’environnement.
C’est donc tout naturellement qu’elle et Pierre ont décidé d’ouvrir leur parcelle de paradis en rejoignant les Accueils Vignerons et en s’investissant dans les activités œnotouristiques. Toujours fidèles à leurs valeurs, ils érigent alors une cabane en bois au milieu de leurs vignes où l’écologie est la règle : énergie solaire, produits locaux et bio… Rien n’y est laissé au hasard.
Une parenthèse entre « écologie » et « paradis » s’ouvre alors, le temps d’une nuit, d’une visite, d’une dégustation… avec pour toile de fond, les si précieuses vignes de Sylvie.
Soisick Millet
Vigneronne bio à Saint Mont
Rien ne prédestinait Soisick à devenir vigneronne. Arrivée il y a 15 ans à Saint Mont, les travaux de saisonnier lui font découvrir le terroir et le travail de la vigne. Considérant qu’il est temps de se poser, elle saute le pas et décide en 2016 d’avoir ses parcelles avec une culture en biodynamie.
Soisick s’occupe seule de 10 hectares de vigne qu’elle a converti en bio, pour elle « le bio, c’est une évidence ». Dans ses vignes, on ne s’ennuie pas, tout est fait à la main : la taille, le plantage des piquets, l’arrachage des mauvaises herbes…
En bio, il n’est pas question d’utiliser des produits chimiques, malgré tout il est nécessaire de traiter la vigne car sinon elle ne donnera rien.
C’est pour ces raisons qu’elle est toujours à la recherche de solutions alternatives maison. Dernièrement, elle a essayé le purin d’orties et utilise de l’argile contre les cicadelles (un insecte parasite) puis de la bouillie bordelaise. L’idée est de « protéger la plante sans détruire les insectes ». Soizick échange aussi régulièrement avec ses collègues vigneronnes qui pour la plupart réalisent du vin en biodynamie.
Serge Dualé
Vigneron au château Saint-Go
Fils d’exploitants agricoles dans une région de polyculture, Serge Dualé décide de prendre la suite de son père. Lorsque l’opportunité de s’engager sur le vignoble du Château Saint-Go se présente, et il la saisit avec 5 autres vignerons. À Saint-Go, château malheureusement détruit pendant la seconde guerre mondiale, ils produisent de grands vins de l’appellation Saint Mont en rouge, rosé et blanc. Ce sont des cuvées issues d’un terroir exceptionnel de sables fauves et de terre argileuse dont les caractéristiques particulières donnent cette structure unique au vin. Les vins produits sont vinifiés et mis en bouteille à Saint-Go. Le travail de Cédric Serge est d’assurer au quotidien la conduite très exigeante de la vigne jusqu’aux vendanges.
Pour ce faire, lui et les autres vignerons sont accompagnés par un œnologue et un technicien qui contrôlent l’état sanitaire de la vigne et les aident à améliorer encore et toujours. À Saint Go, c’est un vrai travail d’équipe car même si chaque vigneron est responsable de sa parcelle, le matériel et les moyens humains sont mutualisés. Au quotidien, ce sont des échanges, des visites pour voir le travail des autres, des conseils… cela crée une bonne émulation et ça permet d’améliorer le vin. Même s’ils ne sont pas propriétaires du château, les vignerons de Saint-Go sont très impliqués et sont toujours à la recherche de l’excellence.
La relève ? Serge Dualé n’en est pas encore là. L’homme qui murmure à l’oreille des vignes pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes a encore tant de choses à exprimer à travers ses bouteilles.
Cédric Laborde
Un nouveau talent au coeur d’une équipe
Fils de Sabine Laborde, vigneronne à Viella (AOC Madiran – AOC Pacherenc du Vic-Bilh), Cédric a fait le choix de perpétuer son savoir-faire et se retrouve aujourd’hui en cours d’installation au cœur de l’appellation Saint Mont. Le regard enthousiaste, le sourire réservé, la cohésion et l’entraide comme maîtres-mots, du haut de ses 22 ans, Cédric Laborde est l’un des reflets de la jeunesse des vignerons de Saint Mont.
Quand on voit Cédric, c’est tout d’abord sa jeunesse que l’on remarque, mais rapidement celle-ci est oubliée face à la détermination et l’ardeur qui le caractérisent. Rugbyman de la première heure, il se tourna vers la profession viticole à ses 16 ans menant à bien un BTS Viticulture et Œnologie, au Lycée de Riscle, avant de rejoindre l’exploitation familiale.
Puis l’opportunité « qu’il ne fallait pas laisser passer » se présente en territoire Saint Mont sur un vignoble de 27 hectares, que l’union de caves Plaimont a racheté pour permettre l’installation de jeunes talents. Rapidement cette opportunité va se transformer en réalité pour Cédric, et 4 autres vignerons.
Amoureux de son terroir, de ses valeurs et de ses vignes, il écrit maintenant sa propre histoire.
Son exploitation de demain il l’imagine se construire petit à petit, les pieds sur terre le regard porté sur l’avenir, tout en gardant à l’esprit la pérennisation et le respect du travail de sa mère : « Qu’elle n’ait pas fait tout ça pour rien !».
Aurore Musset
Vigneronne au coeur d’un terroir
Native du village de Fustérouau, Aurore se passionne dès son enfance pour l’agriculture, bercée au rythme de l’exploitation de ses parents. Rapidement, une spécialité vint à sortir du lot : la vigne. Elle passe alors un BEP puis un BAC Professionnel en Filière Vigne et Vin, au Lycée de Riscle, duquel elle ressort diplômée avec mention. Malgré un parcours estudiantin prometteur, sa passion pour la terre et le contact avec la vigne est plus forte.
Une passion, la vigne
Sur ce nouveau terroir, en AOC Saint Mont, elle affine ses compétences grâce aux vendanges manuelles, aux vendanges en vert, à l’effeuillage et se découvre, en quelque sorte, « orfèvre » du vin. C’est ainsi qu’elle partage ce quotidien auprès de curieux d’un jour comme passionnés de toujours, au fil des événements au Château de Sabazan.