Les vendanges sont terminées et les vignerons sont au travail pour composer leurs vins, et dans peu de temps, vous pourrez déguster vos crus préférés. Mais que se passe-t-il avant, pendant, et juste après les vendanges ? Voici un petit condensé des différentes étapes de la fabrication du vin, du raisin à la cave.
De la culture à la récolte
Le raisin, fruit de la vigne, apparaît au printemps et va tranquillement mûrir jusqu’au mois de septembre. Durant ces quelques mois, le fruit prend de la couleur (c’est ce qu’on appelle la véraison) et se gorge de sucre et d’eau.
Une étape importante, qui assurera la qualité des futurs jus, est la vendange en vert. Elle consiste, durant le mois de juillet, à faire tomber certaines grappes afin de favoriser le développement et améliorer la qualité des grappes restantes.
Ensuite arrive le moment tant attendu par le vigneron, la période des vendanges. Elle varie selon les régions ; en Saint Mont elles débutent généralement fin septembre pour les raisins blancs et début Octobre pour les raisins rouges.
Les vendanges et la création du vin
Une fois le raisin récolté, il est pressé pour en extraire son jus, mais on ne parle alors pas encore de vin. C’est alors que démarre le délicat processus de vinification, qui comprend l’application de phases successives.
Au titre des opérations préliminaires de la vinification, on trouve par exemple le pressurage des baies de raisin ou la macération pelliculaire, qui fait entrer en contact le moût du vin et sa pellicule, afin d’augmenter le potentiel aromatique du futur vin.
Vient ensuite la période de macération, durant laquelle le moût va se charger en alcool, et se gorger d’arômes. La technique adoptée et la durée de fermentation varie selon le type de vin souhaité.
Les vignerons de Saint Mont pratiquent ensuite des assemblages de vins, afin de constituer des crus uniques, issuent des différentes expressions du terroir de Gascogne. Un véritable savoir-faire, qui confère aux Vins de Saint Mont leur place à la table des Grands Vins.