Un grand cru 2023 !
C’est sous le soleil de vos sourires que cette 5ème édition de Saint Mont Vignoble en Course s’est déroulée à Plaisance du Gers le samedi 2 septembre dernier.
L’AOC Saint Mont a, de nouveau, tenu sa promesse de faire découvrir le travail de ses vignerons, le patrimoine unique et le savoir-vivre des acteurs du territoire de Saint Mont.
Des moments de convivialité et de partages exceptionnels qui continuent de régaler petits et grands depuis 5 ans !
Pas moins de 1400 participants sur 3 parcours en courses et randonnées, 7 ravitaillements et 100 bénévoles ont donné vie à cette incroyable journée.
L’after-course teintée de tapas, vins et bandas s’est terminée au son du DJ pour une soirée et une ambiance de feu !
Gaëtan BIZAT en 1h27, et Delphine BESTION, en 1h51 et déjà championne en 2022, ont tous les deux gagné leur taille en bouteilles de vins d’AOC Saint Mont et nous ont fait le plaisir de nous partager leurs impressions de leur avant/après course.
1/ Peut-on dire que la magie Saint Mont Vignoble en Course a opéré sur vous ? Quelle est votre impression de la course ?
Gaëtan : C’était très sympa. j’ai travaillé dans le Gers il ya 6 mois, et donc c’était l’occasion de revenir par ici. Le but c’était le matin de faire la course un peu sérieusement. L’après-midi, j’ai couru le 12 km avec ma copine. Plus au plaisir, plus tranquillement, pour profiter des ravitaillements. Ça faisait longtemps que j’avais pas fait de plat, et c’était un plaisir de découvrir le territoire, le patrimoine, les vignes, tout l’environnement. La course en elle-même ou tout l’événement qui est à côté… on a passé une très bonne journée, et une une excellente soirée.
Delphine: Tous les ingrédients étaient réunis pour que la magie Saint Mont opère sur tous les participants: de l’inscription à la soirée, une organisation sans faille, de très jolis parcours pour tous (coureurs ou marcheurs) le tout encadré par une super team de bénévoles …
2/ Vous avez battu des records !
Gaëtan, vous avez fait un temps qui a impressionné bien des gens dans le public, et vous aussi Delphine, championne invaincue deux années consécutives … Êtes-vous tombés dans la potion magique quand vous étiez petits ? Sinon, quelle est votre recette?
Gaëtan : J’ai testé un peu tous les sports. J’ai fait beaucoup de judo, un peu de foot et de triathlon aussi, et maintenant je cours essentiellement en montagne. Le but c’est de courir pour le plaisir, pour découvrir de nouveaux endroits… Après quand les résultats sont là, c’est sympa mais c’est pas l’objectif premier. J’ai gagné en endurance, sans préparation particulière en fait. J’y vais un peu tous les jours au plaisir. Je pense que plus on se fait plaisir, plus naturellement on progresse sans se prendre la tête, c’est la meilleure recette selon moi.
Delphine : Cela fait 19 ans que j’habite à Pouydraguin avec ma famille et donc que je baigne dans le vignoble de Saint Mont. En rajoutant une petite escapade de 4 ans sur l’île de la Réunion pour travailler le dénivelé…c’est peut-être ça la potion magique!! Ceci dit, il faut quand même s’entrainer en variant les terrains, les plaisirs(natation et vélo) parce qu’à 52 ans, je suis plutôt sur la phase descendante …
3/ Comment avez-vous trouvé ce parcours et cette journée qui tient tant à cœur à nos vignerons ? Avez-vous fêté cette victoire lors de la soirée organisée ?
Gaëtan : Moi j’ai préféré la course 21 km le matin, parce qu’on passait vraiment au cœur des vignes. C’était vraiment sympa de traverser les allées, de slalomer entre les rangées de vignes. Ma copine habite à côté d’Aignan, à Sabazan. C’est elle qui m’a fait découvrir l’événement. On a invité plusieurs collègues, histoire de se réunir, elle connaissait bien et c’était l’occasion qu’elle nous montre un peu son territoire. En venant à plusieurs, on a bien profité de l’événement aussi l’après-midi, en enchaînant sur le 12 km et puis surtout le soir avec les guinguettes, la buvette, les bandas, et la soirée DJ. On a fini un peu tard, on a vraiment passé un bon moment.
Delphine : Ce parcours offre vraiment un bon aperçu de notre territoire : vignobles, château ,campagne vallonnée….c’était vraiment très plaisant ! La signalisation était parfaite, les ravitos complets et les sourires et encouragements des bénévoles …rien ne manquait! Nous avons fêté cette belle journée en famille autour d’un bon repas arrosé de Saint Mont bien sûr!
4/ Vous avez gagné votre taille en vin AOC Saint Mont… La potion magique de nos vignerons, qu’en avez-vous pensé ?
Gaëtan : Excellente! J’ai de la famille qui apprécie le Saint Mont, ils connaissaient déjà. Moi je ne bois vraiment qu’à l’apéro de façon occasionnelle. Avoir 6 cartons comme ça de 6 bouteilles, ça m’a permis d’en offrir et de faire plaisir à tout le monde. Tout le monde était très content! On s’en garde un peu pour l’apéro quand même ! C’est un beau cadeau en tout cas.
Delphine : Personnellement, je suis plutôt vins doux mais à la maison, le Saint Mont est très apprécié. De plus, vos bouteilles voyagent aux 4 coins de la France : Pas de Calais, Bretagne, Vaucluse, Haute marne… pour le plus grand plaisir des papilles de nos parents et amis !
5/ Prêts à relever à nouveau le défi en 2024 ? Aurons-nous le plaisir de vous revoir pour la 6ème édition de Saint Mont Vignoble en Course ?
Gaëtan : Je me laisse un peu porter, sans me projeter à vrai dire. Mais, c’était une sacrée expérience. On verra sur le moment si il ya quelque chose qui s’organise, l’objectif étant plus de courir sur des longues distances en montagne, mais si l’occasion se présente, ce sera avec plaisir, car c’est un événement vraiment sympa.
Delphine : Je cours depuis l’âge de 17 ans et pour moi c’est toujours un réel plaisir de chausser les baskets pour gambader dans la campagne gersoise qui offre un super terrain de jeux. Alors, oui, je suis prête à relever le défi en 2024!