C’est au départ de Plaisance du Gers, ce samedi 3 septembre, que s’est déroulée la quatrième édition du trail épicurien Saint Mont Vignoble en Course.
C’est au départ de Plaisance du Gers, samedi 3 septembre, que s’est déroulée la quatrième édition du trail épicurien Saint Mont Vignoble en Course.
Toujours dans la convivialité et la bonne humeur, cet événement est l’occasion pour les vignerons de l’AOC Saint Mont, de valoriser leur patrimoine et leur travail pour le plaisir de tous.
Près de 1 600 participants ont ainsi pris le départ des courses et randonnées. Plus de 100 bénévoles étaient aussi présents pour les accompagner tout au long des parcours.
Les vainqueurs de la course 21 km, homme et femme nous ont fait l’immense plaisir de partager avec nous leur retour sur cette expérience unique !
Julien DUHAMEL en 1h35, et Delphine BESTION, non loin avec une très belle course de 1h53 ont tous les deux gagné leur taille en bouteilles de vins d’AOC Saint Mont.
La soirée guinguette à 19h sur la Place des Arènes a offert de finir cette journée dans une ambiance incroyable !
Nos gagnants nous en parlent…
Quelles sont vos impressions sur la course ?
Delphine : « Tellement heureuse d’arriver ! Chevilles et genoux un peu douloureux, mais c’était une très jolie course, un beau parcours bien tracé et des bénévoles présents et très agréables ! »
Julien : « De la joie ! Car le parcours est assez exigeant. J’ai fait 150 mètres de plus par erreur, et deux fois le tour de la chapelle ! J’avais peur que les autres me rattrapent, ce qui m’a poussé à accélérer sur la fin… Les 4 derniers kilomètres étaient durs. Je commençais à sentir la fatigue. Mais c’est un très joli parcours, on est content quand on arrive ! »
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette course ?
Delphine : « Moi, c’est la variété des terrains et puis, tous les territoires que l’on traverse. C’est magnifique ! C’est une belle région, le Gers, et un joli terrain de jeu pour les gens qui aiment courir. »
Julien : « Bien sûr la course, mais aussi l’ambiance en général, pendant la course et pendant la soirée. Tout est très bien organisé. C’est vraiment agréable de poursuivre le soir. Généralement, on rentre de suite après les courses car rien de plus ne se passe. C’était vraiment sympa et plaisant de pouvoir faire durer ce bon moment ! »
Quel entraînement avez-vous suivi pour la course ?
Delphine : « À la base, je suis triathlète. Je fais aussi du vélo et de la natation. Pendant la période estivale, je suis plutôt sur ces deux disciplines pour économiser un peu mes genoux et mes chevilles (rires). J’en fais beaucoup plus l’été. Je cours aussi quand même, mais un peu moins. Il faut fractionner beaucoup, faire du travail en terrain vallonné, alterner les footing courts/rapides avec des séances plus longues, et varier le rythme par rapport au terrain qu’on traverse. »
Julien : « Je fais pas mal de courses longues, je sors 1 heure et demi à peu près. Par semaine je fais entre 60 et 80 kilomètres de course à pied, entre 4 et 5 entraînements par semaine. Savoir qu’il y a du monde derrière, même si on est devant, ça motive et ça oblige à se dépasser. »
Quel est votre secret gagnant ?
Delphine : « Je cours un peu au début, et fais quelques étirements. Habituellement, quand la distance est un peu plus courte, je fais 20 minutes d’échauffements avec du travail course moyenne/course longue. Il faut surtout, beaucoup s’hydrater avant la course pour éviter les crampes ! Et puis, avoir une bonne hygiène de vie : manger équilibré et varié. On a beaucoup de chance ! Il y a beaucoup de fruits et légumes dans la région. »
Julien : « Je pense qu’il faut savoir se gérer du début à la fin. Moi je suis parti en me gérant, j’ai essayé de m’économiser, me suis calé sur une allure moyenne de 4,23 minutes au Km. Je ne suis pas parti vite. Je pense que le secret c’est de garder le bon rythme.»
Que pensez-vous de votre vin AOC Saint Mont ?
Delphine : « Je ne bois pas d’alcool… Mais mon mari le trouve excellent ! Autour de moi, tout le monde en profite d’ailleurs ! » (Rires)
Julien : « Le vin est très bon ! C’est vrai que de base, j’aime aussi venir aux portes ouvertes et faire un tour dans les caves de Saint Mont fin mars. Alors je connaissais déjà, mais quel plaisir de goûter au vin lorsqu’on l’a gagné ! »
Redécouvrez Saint Mont Vignoble en Course en images :
En photos ou en vidéo… c’est par ici ! ⤵️
Rendez-vous en 2023 ! 🏃🏻♀️🍇