Cette année le festival Jazz in Marciac se déroulait du 27 juillet au 15 août et a accueilli dans le Gers plus de 210 000 visiteurs venant du monde entier. La programmation a convié à la fête les plus grands artistes du jazz comme Marcus Miller, Ibrahim Maalouf, Wynton Marsalis, Santana ou encore Joan Baez qui ont déchaîné les foules à chaque concert.
Depuis 40 ans, les vignerons de l’appellation Saint Mont font découvrir avec passion leur terroir à Marciac lors de ce festival authentique et convivial. Ils ont notamment sorti une bouteille spécialement pour l’occasion et ont aussi parrainé deux soirées sous le chapiteau dont le concert d’ouverture avec Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf. Les festivaliers ont pu parrainer un pied de vigne qui sera vendangé en temps voulu. Les rangs de cette parcelle de vigne ont même été baptisés avec des grands noms du jazz !
Depuis 2012, les vignerons de Saint Mont organisent « Jazz au cœur des vignes » au Château de Sabazan. Ils accueillent l’un des artistes du Festival pour un concert dans le cadre bucolique du Château de Sabazan. Cette année, c’est le chanteur-compositeur britannique Myles Sanko qui était à l’honneur.
Jazz au cœur des vignes est également l’occasion de participer aux visites pédagogiques du terroir du Château de Sabazan avec : observation des sols, découverte des anciens cépages locaux et dégustation des grands vins de Saint-Mont.
Encore une belle édition du festival grâce aux fidèles fans de jazz et de terroir, à l’énergie des bénévoles et des artistes qui ont fait vibrer le village de Marciac et ses rues pendant trois semaines.