Gratinés, mijotés ou à base de fromages onctueux… Les plats emblématiques de l’hiver sont pour la plupart riches et gourmands. Que voulez-vous, il faut bien se réchauffer en cette saison ! Nous vous proposons nos accords mets et vins Saint Mont favoris.
Associer un vin AOC Saint Mont à un plat savoyard
Les plats savoyards sont les stars des soirées d’hiver ! Et quand les vins du Gers rencontrent le temps d’un repas les fromages de Savoie, cela donne une explosion de saveurs. Mais encore faut-il bien choisir les accords.
Prenons l’exemple de la fondue, généralement préparée avec du beaufort ou de la tomme et du vin blanc. Prudence donc avec ce plat déjà fort en goût, qu’il est logique d’associer avec un vin blanc afin d’éviter les mélanges. Optez pour un vin frais et harmonieux, aux bonnes acidités et à la texture charnue comme Les Hauts de Bergelle de Saint Mont. Le vin doit venir contrebalancer le côté onctueux de la fondue.
Les plats gratinés au reblochon comme la tartiflette et la croziflette se marieront à merveille avec un vin puissant et aromatique tel que l’Empreinte de Saint Mont rouge qui équilibrera la richesse du plat. Enfin, avec les ingrédients d’une raclette, privilégiez soit un vin blanc pas trop sec, soit un vin rouge peu tannique, idéal avec la charcuterie. Nous vous conseillons ainsi Béret noir en rouge.
Associer un vin AOC Saint Mont à un plat mijoté
Les classiques plats mijotés à déguster en famille sont également des recettes hivernales par excellence. Rien de tel que des bons petits plats en sauce pour se réconforter ! Par exemple, un bœuf bourguignon peut être accompagné par le même type de vin que celui qui a servi à sa cuisson, mais la meilleure option reste de choisir un vin assez puissant pour dominer celui du plat, comme c’est le cas du vin rouge Le Faîte de Saint Mont.
Pour les amateurs de blanquette de veau, un vin blanc Le Faîte de Saint Mont sera parfait pour sublimer et équilibrer les saveurs de la sauce crémeuse. Le pot-au-feu et le petit salé aux lentilles avec leurs morceaux de viande cuits à l’eau ne s’associeront quant à eux pas bien avec un vin rouge trop tannique. Choisissez dans ce cas un vin rouge Marquis de Seillan.
Associer un vin AOC Saint Mont à un plat du monde
La saison hivernale est aussi l’occasion de cuisiner des plats typiques de certains pays du monde et de voyager via son assiette tout en restant bien au chaud chez soi. Certes le chili con carne n’a pas le monopole de l’hiver, mais il semblerait qu’un peu de soleil dans l’assiette à cette période de l’année ne soit pas de trop. Puisque les épices et les haricots rouges apportent de la consistance au plat, deux choix de vin s’offrent à vous : l’évidence d’un rouge épicé et chaleureux comme Un Pas de Côté (bio) ou pour plus de contraste, un rouge souple avec une touche d’acidité comme Gueules de Saint Mont.
N’hésitez pas à tester nos conseils pour bien accompagner vos généreux plats d’hiver avec les vins Saint Mont et à partager vos avis sur notre page Facebook !