Réunir vos proches autour de votre table est un plaisir que vous ne vous refusez pas. C’est d’ailleurs pour cela que personne ne refuse vos invitations. Cependant, si les accords mets/vins n’ont plus de secrets pour vous, vous êtes à la peine lorsqu’il s’agit de mettre le couvert ?
Associer les bons verres aux bons crus est plus facile qu’il n’y paraît. Avec nos quelques conseils, votre plus belle vaisselle saura sublimer le terroir du Piémont Pyrénéen, et pourquoi pas initier vos convives aux vins de Saint Mont.
Rosé, blanc ou rouge, un verre pour chaque vin de Saint Mont!
Vous avez prévu de servir du champagne pour l’apéritif ? Dans ce cas, les coupes et flûtes seront parfaites pour trinquer, et révéler les bulles de vos vins pétillants. Pour les amateurs de fraîcheur sans effervescence, un rosé s’épanouira à merveille avant dégustation dans un verre dit « INAO » (reconnu par L’Institut National des Appellations d’Origine).
Le moment sera propice pour épater vos invités avec un rosé de Saint Mont. Ce vin du Gers, tendre, vif, gourmand et parfumé aux notes de fruits rouges et de bonbons anglais, est produit à partir des cépages de Tannat, Pinenc, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
A l’heure de passer à table, il faudra utiliser un verre à bourgogne. Ventru, mais avec un bord resserré, il convient à la dégustation du vin de Bourgogne, mais se montre aussi parfait pour déguster des blancs jeunes. Le verre idéal pour découvrir les blancs de Saint Mont, frais, équilibrés et aromatiques, et dotés d’une belle minéralité.
Enfin, pour accompagner la suite et fin de votre repas, placez sur votre table vos plus beaux verres à Bordeaux et à grand Bourgogne. Le premier, avec sa tulipe haute et son col à peine plus étroit que son ventre, et le second, ventru aux bords resserrés, mais plus grand que son petit frère, le verre à Bourgogne, accueilleront tous deux vos rouges, quelle que soit leur provenance.
Ces deux verres seront parfaits pour découvrir le rouge de Saint Mont, pur produit du terroir de Gascogne. Elégant et généreux, ses notes de fruits noirs et de réglisse se révéleront au fil de votre dégustation.
Lors de votre prochaine réception, plus d’erreur possible. Placez sur votre table les verres adéquats et quelques vins de Saint Mont, la combinaison parfaite pour un dîner sous le signe de la convivialité et du patrimoine.