Depuis 61 ans, l’appellation Saint Mont ne cesse de perdurer avec passion du côté du Gers. A travers une chronologie, nous revenons sur les grandes étapes de l’histoire de ce vignoble et surtout des vignerons qui le font vivre et évoluer depuis des générations.
1957 : Création du Syndicat des Côtes de Saint Mont
L’histoire débute il y a 61 ans, en octobre 1957, lorsqu’une trentaine de vignerons comprennent le potentiel de leur terroir et décident qu’il est temps de le faire fructifier et d’obtenir la reconnaissance officielle de leur travail mais aussi des typicités de leur vignoble. Le syndicat de défense des « Côtes de Saint Mont, Grands Vins de Gascogne » est né.
1973 : Demande de classement en Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure
A partir des années 1970, les premiers travaux de prospection dans de très vieilles parcelles de vignes débutent pour mettre en valeur la biodiversité du piémont pyrénéen et relancer une production de q
ualité sur l’appellation Saint Mont. Poussés par une volonté d’excellence, les vignerons restructurent le vignoble en adoptant des règles de conduite rigoureuses afin de développer leur image de marque. Ils accèderont à l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure en 1981 et réintroduiront les cépages pyrénéens faisant leur fierté.
1977 : Premier festival Jazz in Marciac
Les vignerons participent activement à la première édition du Festival Jazz in Marciac dans le but de faire connaître leur travail et de développer l’œnotourisme dans leurs vignobles.
2002 : Création du Conservatoire ampélographique de Saint Mont
En 2002, est créé à Saint Mont le premier conservatoire privé d’ampélographie de France. L’ampélographie est la science de l’identification et de la description de la vigne et des cépages. Puis 8 ans plus tard, en 2010, les premières Rencontres ampélographiques de Saint Mont sont organisées afin de dévoiler les études et travaux engagés sur les ressources génétiques uniques du vignoble et du piémont pyrénéen.
2011 : Passage en AOP Saint Mont
Le passage en AOP (Appellation d’Origine Protégée) représente la reconnaissance à l’unanimité par l’INAO du travail des vignerons de Saint Mont au sein de leur terroir régional.
2012 : Inscription aux Monuments Historiques d’une parcelle de vigne
Au cœur de l’appellation Saint Mont, la parcelle de vigne de Sarragachies rassemble plusieurs caractéristiques remarquables ce qui lui vaut d’être la première parcelle de vigne classée Monument Historique de France. Agée de 200 ans, cette parcelle témoigne de la biodiversité du piémont pyrénéen (avec 21 cépages différents, dont 7 non identifiés) et d’une conduite de vignoble aujourd’hui disparue.
2017 : Reconnaissance d’une des caves de l’appellation comme Meilleure Coopérative de l’année
Plaimont, union de caves de l’appellation Saint Mont est reconnue Meilleure Coopérative de l’année par la Revue du Vin de France.
Aujourd’hui, ce sont 200 vignerons qui cultivent 1200 hectares de vignoble sur 46 communes et ils ne comptent pas s’arrêter là.
L’histoire de l’Appellation Saint Mont montre que ses vignerons au légendaire béret travaillent leur savoir-faire et leurs valeurs du terroir. Ils explorent la viticulture, l’ampélographie, leur recherche de l’excellence se cultive et s’enrichit pour apporter toutes ses différences à la Grande Culture du Vin.