Début septembre, les vignerons se retrouvent dans les vignes pour récolter avec soin le fruit d’un dur travail réalisé ces douze derniers mois. Exceptionnellement cette année, les vignerons de Saint Mont ont proclamé le ban des vendanges dès le 31 août… soit 3 semaines avant celui de l’année 2019, déclaré le 18 septembre.
Une vigne qui vit !
Comment la vigne grandit-elle sur le territoire de l’AOC Saint Mont ? De sa culture à sa récolte, nous vous donnons tous les détails dans les lignes qui suivent.
Dans le riche paysage oenologique du Sud-Ouest, les vins de Saint Mont affichent un caractère unique, à la fois authentique et gourmand. Si de nombreux critères entrent en jeu dans le goût du vin, la qualité et l’originalité de ces cépages locaux sont des éléments déterminants pour se démarquer des autres appellations. Ses cépages autochtones trouvent en effet sur son territoire des conditions naturelles exceptionnelles, favorables au développement de leur plein potentiel.
Comment savoir quand le moment de vendanger est venu ? Pour les vignerons, cela passe par beaucoup de patience et d’observation des baies qui mûrissent au soleil. Leur maturité doit être optimale. Ce critère varie en fonction du cépage, des sols et de leur exposition. Pour atteindre l’équilibre parfait entre sucre et acidité, les vignerons goûtent le raisin et réalisent différents tests avant de déclencher les vendanges.
Des cépages originaux et locaux
De manière générale, les vendanges débutent fin septembre pour les raisins blancs, et début octobre pour les raisins rouges. Ces baies de différentes couleurs déterminent la singularité de nos assemblages, issus des principaux cépages du Piémont pyrénéen. Pour le raisin blanc, on retrouve :
Gros Manseng
Ce cépage tardif originaire des Pyrénées possède des baies blanches, sur des grappes de taille moyenne. Il offre dans sa jeunesse des notes d’agrumes, une intensité et une fraîcheur incontestable. Il apporte également l’ossature pour un vieillissement optimal.
Petit Courbu
Un cépage autochtone issu des Pyrénées à petites grappes et à grains vert jaune. Il aime les coteaux bien drainés. Il apporte finesse, souplesse et rondeur et vieillit bien.
L’Arrufiac
Ce cépage typique du Sud-Ouest à grosse grappes et petits grains d’un blanc jaunâtre apporte de la personnalité au vin en y amenant des parfums frais et floraux.
Dans nos assemblages de vins rouges et rosés vous retrouverez principalement :
Tannat
Cépage noir du piémont pyrénéen, typiquement gascon. Il est vigoureux, tardif et productif, il aime les sols graveleux et sablonneux. Ses baies ont des reflets bleutés, à la peau épaisse. Il donne des vins colorés, très tanniques et apporte un côté épicé aux vins de Saint Mont.
Pinenc
100% Sud-Ouest. Il est également connu sous le nom de Fer Servadou. C’est un des plus vieux cépages de la région dont le nom est tiré de la forme de ses grappes, en pomme de pin. Il apporte de la rondeur, du parfum et de la finesse aux vins, tout en faisant ressortir leur côté fruité.
Cabernet Franc et Sauvignon
Ce cépage noir très populaire provient de la région bordelaise. Il résiste aux hivers rigoureux, aux parasites et à la pourriture tout en ayant un rendement relativement faible, compensé par sa robustesse. Il apporte le côté végétal au vin et possède une très forte affinité avec le chêne.
Et cette année 2020 ?
Dans un premier temps, les vignerons de Saint Mont ont vendangé quelques parcelles de Cabernet Franc et Pinenc pour les vins rosés. S’il y a corrélation entre les analyses en chai et le vignoble, les vignerons et oenologues déclencheront réellement le reste de la récolte rapidement. La vigne évoluant quotidiennement, les vignerons opèrent un travail méticuleux d’observation de concert avec les techniciens de chai qui analysent et décident de la suite.
Une chose est sûre les vignerons de Saint Mont sont prêts à passer à l’action ! Nous leur souhaitons beaucoup de courage !
En attendant de découvrir le millésime 2020, nous vous proposons de déguster nos vins dans nos caves situées dans le Sud-Ouest et chez nos partenaires.