Le mois de janvier représente l’espoir et la promesse d’une nouvelle année que l’on souhaite à tous pleine de bonheur et de bonnes résolutions tenues. Mais pour nos vignerons, il est celui très attendu d’un nouveau cycle pour la vigne. Il marque une époque décisive pour la future belle récolte de nos baies et la qualité de nos vins…
C’est celle de la taille des vignes après les gelées, celle de la vigne en dormance et sur le point de se réveiller.
“A la Saint-Vincent, l’hiver s’en va ou se reprend”.
En hiver, la Belle entre en « repos hivernal ». Elle économise son énergie en faisant concentrer la sève dans ses parties vitales pour affronter le froid. Le bois devient ainsi moins dur, ce qui va permettre aux vignerons de la tailler.
Autrefois, le début de la taille de la vigne débutait le 22 janvier.
Cette date symbolique est un hommage à Saint-Vincent, Saint patron et protecteur des vignerons.
Mort en martyr à Valence en 305, son prénom donne lieu au jeu de mot Vin et Sang, poussant ainsi la légende encore plus loin.
Faire « pleurer » la vigne : un savoir-faire né de la tradition et une connaissance issue de l’amour de nos terres
Le travail consiste à couper une partie des sarments pour en limiter leur croissance, guider les branches de la vigne, et pouvoir récolter plus tard des raisins.
On dit que les vignerons font « pleurer » la vigne en faisant apparaître des gouttes de sève aux incisions. Choisissant de faire produire en plus ou moins grande quantité ses vignes, c’est de la taille que dépend la quantité et la qualité des raisins.
Le cycle de la vigne, au fil des saisons..
La vigne connaît durant toute l’année un cycle durant lequel elle va grandir, fleurir et donner du raisin.
En janvier, c’est un nouveau départ, un renouveau. C’est aussi le démarrage d’une nouvelle année pour le vigneron, le 1er cycle de la vie de la vigne…
La vigne doit être taillée et entretenue tout au long des saisons pour obtenir une production de raisin régulière mais aussi de qualité, car à l’état sauvage la vigne est une liane.
D’ailleurs n’oublions pas que Saint Mont possède plusieurs lambrusques véritables ! Cette vigne sauvage jamais cultivée par l’homme, naturellement présente et en appui sur les troncs d’arbres est l’une des fiertés et une des singularités de notre Appellation. Souvenons-nous aussi des cépages uniques et inconnus de Saint Mont, endémiques de notre Appellation, que nous avons à cœur de conserver et entretenir.
Des sarments et des promesses
En taillant sa vigne, le vigneron de Saint Mont lui « impose » un chemin à prendre. Peu de sarments signifiera peu de raisins, mais de meilleure qualité. Plus le vigneron garde de bois sur son cep, plus celui-ci produira de raisins.
Tout est une question de rendement et de qualité des baies. Cette période est essentielle pour le viticulteur et augure déjà de la qualité du vin qu’il produira l’année suivante.
C’est aussi le moment de s’occuper de la fertilisation de la vigne afin d’optimiser le potentiel du sol.
Tout repose aussi sur la connaissance et la sélection des bourgeons que l’on appelle aussi des yeux.
Certains ne donneront pas de raisins alors que d’autres seront très fertiles.
Les bourgeons les plus fertiles seront ceux qui apparaissent sur le bois d’un an (celui qui a poussé l’année précédente)
Tandis que les bourgeons qui poussent à l’aisselle du vieux bois (celui de plus d’un an) ou d’un rameau déjà coupé ne donneront rien
La vigne, de l’amour au quotidien, des soins toute l’année…
Chaque mois la vigne entre dans une nouvelle période et durant tous ces mois les vignerons de Saint Mont doivent s’en occuper, la surveiller et lui apporter tous les soins nécessaires.
Durant les mois de mars et d’avril, la chaleur commence à arriver et la vigne commence alors à grandir : c’est la phase de débourrement. Les bourgeons apparaissent mais aussi de petites feuilles. C’est la période de croissance qui va durer de nombreux mois de printemps et d’été.
Au mois de juin débute la floraison et c’est de cette floraison dont dépend le nombre de baies (les grains) par grappe. Puis durant tout le long du mois de juillet, les fleurs fécondées vont se transformer en grain de raisin : c’est la nouaison.
Durant le reste de l’été, les grains de raisins vont continuer de grossir et changer de couleur, c’est la phase de véraison.
La phase d’aoûtement fait changer de couleur les jeunes rameaux pour tourner vers le brun. Le bois va durcir, et de cette façon, le rameau va se transformer en sarment. A ce moment-là, les sarments vont également accumuler des réserves pour leur permettre de résister aux gelées de l’hiver.
Le grand moment tant attendu arrive en septembre: c’est la maturation
Les grappes de raisin vont finaliser leur croissance en rentrant dans l’étape de maturation de ses raisins. Les raisins vont ainsi prendre leur forme et taille définitive, mais aussi leur couleur finale, que ce soit vert, bleu, rouge ou noir selon la variété que vous aurez choisi de planter.
C’est donc durant les mois de septembre et octobre que la teneur en sucre du raisin augmente et l’acidité décroît lorsque la maturation est optimale, il faut débuter les vendanges.
Puis les vignes repartent en dormance et en hibernation…
Qui (s’)aime le grain, récolte le vin beau..
Reste plus qu’à attendre pour que le raisin se transforme en vin de nos plus belles cuvées…à venir déguster dans notre vignoble à Saint Mont évidemment.
Venez découvrir l’AOC Saint Mont durant le mois de Mars et participez à « Saint Mont Vignoble en Fête », vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur le vin, les vignes et leur taille!
A découvrir et à vivre comme une expérience unique, conviviale, festive et atypique!