Faire vivre la diversité gastronomique de notre région
Ils sont éleveurs ou producteurs laitiers, et partagent, avec les vignerons de Saint Mont, la même volonté de mettre en valeur et de préserver un patrimoine historique et un savoir-faire traditionnel. Avec évidence, nous avons noué des partenariats comme on accorde un vin à des mets, avec goût et exigence.
Alain et Florian Pérès, éleveurs de vaches mirandaises
Race ancienne et rustique, sauvée de l’extinction par quelques éleveurs du territoire, la vache mirandaise est élevée en prairie par Alain Pérès et son fils Florian, également viticulteurs au sein de l’appellation Saint Mont. Son engraissement long et lent, principalement à l’herbe et aux fourrages, lui confère sa renommée gustative qu’Alain a su diffuser dans son saucisson composé de 80 % de viande de bœuf mirandais et de 20 % de gras de porc noir. Cette charcuterie au parfum de tradition, produit dans le respect d’un cahier des charges exigeant, s’accorde parfaitement avec le Château les Bois Mathieu, un vin rosé “pâle et aérien” aux saveurs saumonées. Un saucisson à découvrir lors de l’évènement “Saint Mont vignoble en course” le 3 septembre.
Alain et Florian Pérès
32290 Aignan
http://mirandaise.e-monsite.com/
La coopérative de producteurs laitiers
Dans les caves de la coopérative Roquefort La Pastourelle, un fromage au lait cru de brebis Lacaune s’affine patiemment. Neuf mois d’affinage sont nécessaires pour sublimer ses saveurs uniques, fortes et savoureuses. Un travail minutieux selon le respect et le savoir-faire traditionnel de l’AOP Roquefort qui confère à ce fromage Roquefort à la pâte persillée un goût de bleu franc et frais. À ses côtés, vieillissent des bouteilles de vin d’une grande cuvée, “Le faite de Saint Mont”, originaire du vignoble Saint Mont, vin blanc à la robe jaune pâle, aux notes d’agrumes, de fleurs d’acacia et d’un soupçon d’épices.
Les fromageries occitanes
Lauras
12250 Roquefort-sur-Soulzon
Tél. : 05 65 59 90 11
Pierre Mateyron, éleveur de porcs noirs Gascons. C’est à Lasserade, que Pierre Mateyron élève en pleine nature le porc noir Gascon nourrit de seigle et d’orge, d’herbe, de glands et de châtaignes : un savoir-faire transmis depuis dix générations qu’il pratique avec passion, et dont est issu un jambon aux arômes subtils et puissants appréciés des plus fins gourmets. Avec son nez complexe de fruits rouges et noirs sur des notes de chêne frais, le Château de Sabazan, vin produit sur les terres du vignoble Saint Mont, s’accorde avec justesse et élégance avec ce jambon d’exception.
Élevage de Larroche
32160 Lasserade
Tél. : 05 62 69 32 70
www.pierre-matayron.fr