Rendez-vous avec Claire, vigneronne engagée dans une culture vertueuse…et un amour de la vigne en héritage
Situé aux confins du Gers, le vignoble du Domaine de Maouries s’étend sur 25 parcelles de vignes.
Sa situation géographique offre une large gamme de vins : AOC Madiran, AOC Pacherenc du Vic-Bilh, AOC Saint Mont et IGP Côtes de Gascogne
La diversité des cépages, des sols et des microclimats du Domaine donne des vins purs, gourmands et surprenants…
Le Domaine de Maouries est présent sur les terres de Saint Mont depuis 5 générations. Il est géré aujourd’hui par Isabelle, Philippe, Pascal et Claire Dufau.
Une soif de liberté et de beaux vins… un accomplissement personnel, l’appartenance indéfectible aux siens et à ses terres
Qu’est-ce-qui vous a donné l’envie de suivre les générations précédentes ?
Le domaine de Maouries : une histoire de famille…
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce domaine familial ?
Ma famille s’est installée à Maouries au début des années 1900. Au fur et à mesure des générations, l’exploitation s’est adaptée aux changements de son époque. De petite ferme diversifiée (vigne, bovins, céréales), elle s’est peu à peu spécialisée dans la culture de la vigne et la production de vin, tout en gardant une part importante de cultures céréalières et de prairies.
La création des appellations Madiran/ Pacherenc puis Saint Mont, ont encouragé cette évolution, en permettant une meilleure valorisation de la production et le développement de la vente en bouteilles.
Aujourd’hui, la vigne et la production de vin sont les activités principales du Domaine de Maouries, qui fait vivre 2 générations de vignerons: Philippe, Isabelle et Pascal Dufau; mon frère, Rémi, et moi-même, Claire Dufau, revenus depuis quelques années sur les terres natales.
Un retour aux sources et une vision nouvelle sur les ambitions du domaine
Pouvez-vous nous expliquer la démarche HVE du domaine ?
Il faut voir la certification HVE comme une démarche globale, l’application de bonnes pratiques environnementales sur l’ensemble de l’exploitation. Depuis les années 2000, conscients des enjeux environnementaux, la génération de mon père avait déjà adopté des pratiques plus vertueuses: arrêt de la production de maïs semence (trop consommatrice d’eau et d’intrants), réduction drastique des doses de produits phytosanitaires et utilisation d’alternatives non chimiques, maintien des haies, bandes enherbées et prairies naturelles.
A mon installation en 2019, toutes les conditions étaient déjà remplies pour obtenir la certification HVE, il suffisait de le demander, ce que j’ai fait. Nous visons maintenant un autre objectif, la certification Agriculture Biologique, en 2024 le Domaine de Maouries sera 100% BIO.
Pour compléter ces démarches et dans un objectif de toujours améliorer nos pratiques et la résilience de nos terres, un autre projet est en cours… à suivre !
C’est un tout: d’abord la satisfaction de créer un produit, du début à la fin et la liberté que le statut d’indépendant permet, même si c’est aussi beaucoup de préoccupations, il faut être très polyvalent.
Le fait de travailler en famille aussi, avancer tous dans la même direction, c’est une vraie force.
Et puis il y a bien sûr l’attachement à ce petit bout de terre, perché en haut des collines, avec les Pyrénées qui veillent sur nous; ça; ça ne s’explique pas.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Vivre pour sa vigne… une profession de foi
Pouvez-vous nous expliquer vos actions au cœur du vignoble ?
Je m’occupe plus particulièrement des vinifications et de la commercialisation des vins, je gère aussi la communication du domaine.
Mais je peux également donner un coup de main aux vignes, m’occuper des expéditions, ou des livraisons. Il faut savoir s’adapter.
Ça reste entre nous… pour la gourmandise, les gourmets et les gourmands
Pouvez-vous nous donner votre accord mets et vins préférés avec un vin AOC Saint Mont ?
Avec notre Saint Mont rouge Anthocyane, je verrais bien un gigot d’agneau de lait des Pyrénées, rôti au four, avec du thym et de l’ail, et des haricots tarbais bien sûr.
Parole de vigneronne!
Pouvez-vous nous parler des vins de Claire ?
Les Vins de Claire, ce sont des cuvées que j’ai créées quand je suis revenue sur le domaine. J’avais envie de proposer une autre expression des terroirs et des cépages traditionnels, m’amuser un peu sur les vinifications et les codes. C’était aussi un moyen de me tester, sans remettre en question ce qui était déjà en place sur le domaine.
Cela représente environ 4ha sur les 26 que comptent le Domaine de Maouries. Je vinifie dans les chais du domaine et les cuvées sont commercialisées chez les cavistes et les restaurateurs, en France et à l’export.
Vivre Saint Mont … et le Domaine de Maouries.
Partez à la découverte du domaine et de ses vignes, à travers visites et dégustations. Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h sauf les jours fériés, c’est aussi ouvert le dimanche sur Rendez-vous.
+ d’Informations au 05 62 69 63 84 ou par mail domainemaouries@gmail.com