Déguster un vin et l’apprécier est une chose, savoir le décrire et exprimer les raisons qui vous font l’aimer ou non en est une autre. Traduire les odeurs, les goûts, les sensations et les textures fait partie de l’art de la dégustation du vin.
C’est pourquoi, les vignerons de Saint Mont, avec le comité départemental du tourisme du Gers, ont organisé une formation : « Connaître les Vins de Saint Mont, savoir les présenter et en parler ».
Comme le dirait Thomas, notre œnologue sur cette formation : « le vin est une affaire de goût ». Votre voisin n’aura certainement pas le même avis que vous sur une bouteille mais le point intéressant dans la dégustation est de savoir mettre des mots sur vos goûts et vos ressentis.
La dégustation du vin a lieu en 3 étapes et sollicite 3 sens : la vue, l’odorat et le goût.
La robe du vin
La couleur du vin évolue avec son âge. Pour les rouges, plus le vin est âgé, plus sa couleur tirera sur le orange. Au contraire, plus le vin sera jeune, plus sa robe tendra vers le violet. Concernant les blancs, plus votre vin sera solaire (c’est-a-dire qu’il aura connu un climat chaud), plus sa couleur sera foncée. À contrario, plus le blanc est récolté sur une période fraîche, plus il sera clair avec des reflets verts.
Le nez du vin
Lors de cette étape, il y a ce que l’on appelle 2 nez. Le premier consiste à sentir les premiers arômes du vin qui se dégage du verre une fois le vin servi. Ensuite, le deuxième nez a pour but d’oxygéner le vin en le faisant tourner dans votre verre sous forme de cercles. Vous verrez au deuxième nez que les arômes se sont développés et que vous sentirez plus de complexité.
La bouche
À la suite de cela, vient l’étape de la dégustation en bouche. À savoir que les vins de Saint Mont sont des vins de table c’est-à-dire qu’il est intéressant de les marier avec un plat car ce sont des vins puissants bien qu’élégants.
Le passage du vin en bouche va donc être rythmé en 3 temps :
- L’attaque (la révélation des arômes les quelques premières secondes) qui peut être élégante, ronde, courte, agressive, etc.
- Le milieu (l’instant où le vin circule dans votre bouche et émoustille vos papilles) qui révèlera la puissance du vin, ses tannins, sa texture
- La finale (la persistance aromatique une fois le vin avalé) qui permettra de juger de la longueur du vin en bouche.
Les vins blancs de Saint Mont sont marqués par une aromatique très importante, équilibrée par l’acidité qui vient donner de la tension au vin. L’acidité a pour autre atout de permettre un potentiel d’élevage important.
Les vins rosés sont « des vins de plaisir, des vins d’ami » qu’il faut recommander sur un barbecue, une pizza entre amis etc…
Les vins rouges sont quant à eux puissants, superbes sur des viandes rouges ou des chocolats noirs.
Les astuces de dégustation et de conservation de notre œnologue :
« Ne jamais servir un vin blanc trop frais car l’aromatique s’exprime quand le verre se réchauffe »
« Toujours revenir sur le 1er vin dégusté car il est à tort souvent mal jugé ».
« Conserver vos bouteilles couchées : ainsi, le vin n’est pas en contact avec l’air et donc pas de risque d’oxygénation du vin ».
Nous remercions tous les participants et partenaires de cette formation, qui a rencontré un premier beau succès afin de faire des professionnels de véritables ambassadeurs de notre terroir. Et pour tous, avec une pratique régulière vous affinerez vos sens et votre vocabulaire qui vous permettront de briller à votre prochain dîner ou votre prochaine dégustation.