Après avoir profité d’un été indien radieux, l’automne, sa fraîcheur et l’heure d’hiver pointent enfin le bout de leur nez. Et quel bonheur ! Une nouvelle occasion de partager des moments conviviaux entre amis ou en famille, au chaud, autour d’une table bien garnie.
Le plaisir à la fête, le but ne serait-il pas de se régaler de fromage et de vin? Au programme, s’ajoute une règle d’or : “ Il n’est jamais trop tôt, pour commencer les soirées raclettes”
Qui dit raclette dit aussi charcuterie et fromages
Préparez une belle assiette de jambon cru ou cuit, saucisson, mortadelle, bacon, rosette, viande de grison et filet mignon de porc fumé…,
A ne pas négliger, une charcuterie de producteur, soigneusement sélectionnée pour son goût et sa qualité est à agrémenter d’une pincée de condiments choisis. Cornichons, oignons grelots, câpres, épices, apporteront une note d’acidité et révéleront le mélange des saveurs.
N’oubliez pas les légumes (de saison évidemment !) : Radis, chou-fleur cru ou salade relevée au piment d’Espelette et légèrement assaisonnées, pour plus de légèreté…
Des pommes de terre fermes du jardin, à la vapeur ou en robe de chambre, viendront se napper d’une onctueuse fondue de fromage…
Car la star du menu reste évidemment le fromage… ou plutôt les fromages !… Choisissez de beaux morceaux fondants et de toutes sortes pour varier les plaisirs et exciter les papilles … C’est la promesse d’un moment des plus délicieux !
Pour une dégustation parfaite vous pouvez commander à votre affineur des fromages à pâtes pressées, du livarot, du bleu de gex, du morbier, du reblochon…
Aussi savoureux qu’alléchant. Le fromage à raclette est le plus évident.
Au lait cru, fermier de préférence, de Suisse ou de Savoie selon vos goûts, il fond à la perfection et dégage un parfum inégalable.
Le comté et l’abondance habituellement utilisés pour la fondue donneront une note d’originalité… et pour ajouter une touche savoyarde à souhait, ajoutez une larme de vin blanc et une lichette d’ail à la cuisson.
Et l’accord parfait met et vin ?
Pour faire sensation, apportez un peu de légèreté à cette symphonie gustative, avec la cuvée Cépages Rares AOC Saint Mont. Ce vin blanc viendra accompagner tout en subtilité les saveurs fondantes et fruitées du fromage à raclette.
Sa Robe jaune paille très claire aux reflets brillants… ses arômes fleuris intenses, vifs et frais… ses notes subtiles de pain grillé.. son évolution vers un bouquet de fruits mûrs à chair jaune avec des notes de fruits secs… sa bouche ample et mûre qui reste fraîche, fruitée et particulièrement digeste… font de cette cuvée le chef d’orchestre qui viendra harmoniser les saveurs de votre menu.
La quantité idéale ?
Pour ceux qui font toujours 1kg de pâtes pour 3 personnes ou un verre pour 6, notre conseil pour un repas bien dosé : 5 à 8 pièces de charcuterie, environ 7 à 8 tranches de fromage et 3 à 4 pommes de terre par invité.
À la belle saison du bonheur dans l’assiette et dans les cœurs !
Bon appétit !