Les fortes chaleurs et la lumière étant les ennemies du vin, voici 3 astuces pour le conserver à bonne température pendant l’été !
Refroidir du vin rouge
Pour garder votre bouteille de vin rouge de Saint Mont à la bonne température sur la table pendant tout le repas, un seau à glace rempli d’eau fraîche suffit ! Évitez les glaçons car les tanins n’apprécient pas les chocs thermiques. Mettez aussi le seau avec la bouteille à l’ombre car l’exposition solaire prolongée dégrade le vin plus rapidement et accélère sa maturation.
Refroidir du vin blanc ou rosé
Comme les pics de température risquent d’abîmer le vin, il vous est possible de placer une bouteille de vin blanc ou rosé de Saint Mont au réfrigérateur, mais à court terme (2 heures maximum) pour ne pas l’altérer et préférez plutôt le haut ou la porte, plus adaptés au vin.
Une housse réfrigérante pour votre bouteille
Votre allié cet été pour conserver le vin : une glacière souple isotherme voire une housse réfrigérante ! Celle-ci s’enfile sur la bouteille pour refroidir le vin. Ses parois l’isolent de la chaleur et de la lumière. Il faut au préalable glisser les poches dans le congélateur pas plus de 15 minutes. Vous serez ainsi paré en cas de pique-nique improvisé !
Ces astuces vous permettront ainsi de conserver vos bouteilles de vin de Saint Mont à température idéale et de trinquer en toute tranquillité. Bonne dégustation !