Vous envisagez d’acheter une bouteille de vin en prévision d’un événement à fêter dans plusieurs années ? Vous prenez de l’avance, mais encore faut-il savoir bien choisir le vin et surtout le conserver pour qu’il soit optimal une fois l’heure de la dégustation venue. Nous vous proposons quelques astuces !
Bien choisir un vin de garde
Tous les vins ne se conservent pas de la même façon : si certains sont dits « de garde » et peuvent être oubliés jusqu’à maturité pendant plusieurs années dans votre cave, d’autres sont en revanche loin de se bonifier avec le temps. Ils ne gagneront pas en rondeur mais auront plutôt un goût de vinaigre ou de bouchon.
Certains vins sont donc prédisposés à être attendus plus de 5 ans : c’est le cas des vins rouges tanniques qui s’oxydent moins rapidement, mais aussi des vins moelleux comme certains vins blancs vinifiés en barrique, ou encore des vins doux naturels. Les vins rouges de Saint Mont sont tanniques et possèdent un bon potentiel de garde (entre 5 et 15 ans) qui leur permet d’acquérir des arômes de fruits confits et de réglisse, fréquemment associés aux notes boisées liées à l’élevage en barriques.
Tous les autres, vins rouges, rosés et blancs légers et aromatiques n’ont que leur jeunesse à offrir et il vaut mieux les consommer dans les 2 à 5 ans pour garder tous leurs arômes. C’est le cas des vins de Saint Mont blancs qui ne sont pas élevés en fûts de chêne (les entrées de gamme) et des rosés qu’il vaut mieux boire jeunes.
Des bouteilles de vin stockées à l’horizontale
Pour une conservation optimale, un vin qui patiente doit toujours être couché, surtout s’il est fermé avec un bouchon de liège. Ainsi, le liquide en contact avec le liège lui permet de rester humide et bien étanche.
C’est l’oxygène qui fait vieillir le vin, il reste donc toujours une petite bulle d’air dans une bouteille. Elle permet au vin de gagner en maturité, jusqu’à son apogée. Si la bouteille est couchée, la bulle d’air est davantage en contact avec le vin et le fait mieux évoluer : voilà une autre bonne raison de coucher vos bouteilles.
Quand boire son vin de garde ?
Estimer la date de dégustation optimale d’un cru n’est pas une science exacte, tout simplement parce que chaque vin a des propriétés différentes et que c’est un produit vivant qui évolue. Le millésime est un indicateur essentiel pour déterminer une fourchette de garde. Chaque année, des cartes de cotation notent la qualité du nouveau millésime pour chaque région. Les grandes années sont généralement des années de grande garde.
Si vous avez conservé votre bouteille de vin de garde dans de bonnes conditions, c’est-à-dire en position horizontale, dans une pièce relativement humide et obscure, à température constante autour des 12°C, vous pourrez déboucher votre bouteille plus sereinement.
Rappelez-vous cette règle d’or : mieux vaut ouvrir une bouteille de vin trop tôt que plusieurs bouteilles trop tard ! Vous serez en effet moins déçu d’avoir attendu.