En automne, de superbes accords sont possibles entre des mets de saison aux saveurs réconfortantes et des vins fins et aromatiques. Nous vous proposons un repas complet, avec entrée, plat, dessert et le vin associé à chaque recette.
Velouté de potimarron et châtaignes
Envie d’une entrée typique de l’automne simple et efficace ? Le velouté de potimarron est celle qu’il vous faut ! Ajoutez-y quelques brisures de châtaigne, voire quelques très fines lamelles de comté affiné pour relever et équilibrer le tout. Avec les notes sucrées du potimarron et des châtaignes, un vin blanc sec « Les Hauts de Bergelle » sera parfait, contrairement à un vin plutôt liquoreux qui risque d’apporter trop de sucre en bouche.
Risotto de cèpes et girolles
Avec quel vin accorder des cèpes et des girolles ? Rien de plus simple ! Les champignons révèlent toutes leurs saveurs avec des vins qui dégagent des arômes très semblables aux leurs. Les rondeurs du vin créeront un équilibre avec la texture crémeuse du risotto. Pour un mariage délicat, préférez donc un vin à la hauteur de la noblesse des champignons, comme un vin rouge « Château de Sabazan » aux tanins légèrement boisés. Succès garanti !
Pommes au four à la crème de marron
Pour le dessert, remplissez des pommes évidées avec de la crème de marron et saupoudrez-les de sucre roux avant de les faire dorer au four. Cette recette gourmande épousera très bien un vin blanc « Le Faîte de Saint Mont » subtilement sucré. Si vous craignez que le sucre ne prenne le dessus sur les autres saveurs, vous pouvez même oser un vin rouge « Les Hauts de Bergelle »
Quoi de plus réconfortant que de déguster un bon repas d’automne ? Surtout s’il est accompagné de vins lui donnant ce petit plus savoureux. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour concocter le menu parfait !