L’étiquette est un élément décisif pour l’achat d’une bouteille de vin. Elle permet aux vins de se démarquer et d’influencer le choix du consommateur en fonction de l’image de marque transmise. Parmi toutes les étiquettes des vins de Saint Mont, nous en décodons 3 pour vous.
Le Faîte
L’étiquette du Faîte est une petite plaque en bois tenue par un sceau de cire rouge. C’est comme cela qu’étaient conservées les bouteilles par le passé. En effet, les maisons du Gers ne possédant pas de caves, les bouteilles étaient directement enterrées dans le sol avec une languette en bois et non en papier. Réutiliser ce mode d’étiquetage est à la fois un choix historique et marketing qui confère à la bouteille un aspect traditionnel et précieux. Les informations principales sont lisibles : l’appellation, le vignoble et le millésime, ce qui suffit aux connaisseurs pour en estimer la qualité et la provenance.
Le Béret noir ou blanc
Les étiquettes des bouteilles de Béret noir ou blanc sont épurées, mais la typographie et le jeu sur les couleurs neutres leur donnent un côté plus graphique que l’étiquette du « Faîte ». Le clin d’œil régional du dessin de béret renforce ce côté graphique, permet d’attirer le regard et de faire référence à toute une région, ses us et coutumes.
L’Océanide
La cuvée Océanide est un vin rosé dont l’étiquette représente une femme assise de dos, portant une robe marinière et un chapeau rayé. Cette illustration sur l’étiquette évoque les vacances, tout comme le rosé évoque la période estivale. Les vins rosés, sont des vins faciles à boire, pour une consommation totalement décomplexée. C’est pourquoi le choix se porte sur l’évocation ici d’un moment agréable comme les vacances. Détrompez-vous messieurs, cette bouteille n’est pas réservée qu’à vos dames !
Et vous, à quel type d’étiquette êtes-vous sensible pour choisir votre bouteille de vin ?